Annulation du Grand Feu de Gedinne (communiqué du Commandant des pompiers)

Traditionnellement le Grand Feu de Gedinne est organisé par le Comité des Fêtes du Service Incendie de la Commune de Gedinne. Ce rassemblement festif se déroule toujours dans le courant du mois de mars.

Malheureusement, cette année, nous ne sommes pas en mesure de promouvoir cette belle tradition.  En effet, le site habituel du haut de la « Rue de la Croisette » ne répond plus aux prescriptions de Prévention Incendie définis par le Code Rural et le Règlement Communal. Un autre lieu, à proximité des terrains de football, a retenu notre attention. L’analyse des risques s’est avérée également négative.

Sur base de ces constations, pour cette année, le Service Incendie préfère s’abstenir dans l’organisation de cette manifestation. Il est à noter que nous avons toujours été soutenus par l’Autorité communale et que cette dernière n’est en aucun cas responsable de ce choix.

Par ailleurs, nous tenons à rappeler à tous les organisateurs de « Grand Feu », les quelques règles importantes concernant la sécurité incendie.

L’Article 89 du Code Rural précise les points suivants :

« Sont punissables d’une amende les personnes qui ont allumés un feu … … à moins de 100 mètres d’une habitation, de vergers, de meules de pailles, de haies … ; … à moins de 25 mètres des bois et forêts. »

Il convient également d’adresser un courrier à l’Administration Communale afin d’obtenir l’autorisation permettant l’organisation de la manifestation.

En espérant trouver un emplacement répondant aux critères de sécurité incendie, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

Lieutenant Pascal BAIJOT         Chef de service         SRI Gedinne