Appel à projet – GAL

GAL Lesse SemoisNeuf Communes s’associent en Groupe d’Action Locale (GAL)

L’Europe, dans le cadre de son programme LEADER, propose aux communes rurales de se regrouper afin de constituer ensemble un Groupe d’Action Locale (GAL). L’objectif de ce programme est de redévelopper les territoires ruraux en favorisant l’émergence de projets proposés par la population.
Les communes de Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin ont décidé de s’associer pour participer à ce programme en développant des projets suivant trois pôles, identifiés au départ d’un diagnostic du territoire :
 Pôle humain : services aux personnes ;
 Pôle touristique : produits et promotion ;
 Pôle économique : filière « bois », agriculture, outils de développement économique
(infrastructures et services).
Différentes dimensions transversales devront permettre d’amplifier/accompagner les projets dans ces 3 pôles : la mobilité, la culture, la jeunesse, l’ouverture vers les régions voisines (France notamment) et la protection de l’environnement.
Attention ! A la différence d’un PCDR, le programme Leader soutient financièrement en priorité des projets de nature immatérielle (animation, promotion, étude, accompagnement, etc.).
Nous avons le plaisir de solliciter tous les habitants afin de récolter les idées de projets s’inscrivant dans ce qui précède.
Un comité de pilotage, regroupant des acteurs socio-économiques et des responsables communaux du territoire, choisira ensuite parmi les propositions de projets reçues les plus pertinentes au regard des critères de sélection suivants :
 pérennité ;
 capacité de création d’activités économiques et d’emploi ;
 couverture de l’ensemble du territoire des neuf communes ;
 caractère innovant ;
 en lien avec la population ;
 caractère réalisable ;
 dimension écologique ;
 capacité à promouvoir le territoire ;
 dimension partenariale.
L’ensemble des projets ainsi sélectionnés sera traduit en un Plan de développement stratégique (PDS) du territoire, qui sera déposé auprès de la Région wallonne début février. Vous trouverez, ci-joint, un modèle de fiche projet  GAL – Modèle de fiche projet que vous pouvez nous renvoyer complétée pour le 11 janvier 2015 au plus tard à :
Association de projet Lesse et Semois
Grand Place, 25
6850 Paliseul
Ou par mail à lesseetsemois@gmail.com

Pour vous aider à identifier les projets, nous vous suggérons de consulter la page lesseetsemois.eklablog.com où vous trouverez notamment un diagnostic du territoire à côté d’une présentation de ce que sont le GAL et le programme Leader.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Corentin Roland de l’Association Lesse et Semois par mail ou au 061/46.03.44.
Nous vous remercions d’avance pour votre contribution à l’émergence d’une nouvelle dynamique de développement du territoire.