Christelle nous donne des nouvelles de la bibliothèque communale

Mais où sont passés les livres de Marc Levy ?   Oui chers lecteurs, il n’y en a plus aucun en rayon.  Pourquoi ? Tout simplement parce que vous l’adorez.  A l’unanimité, que vous soyez adulte ou ado, c’est l’auteur coup de cœur de la bibliothèque.  Son dernier  ouvrage, « Le voleur d’ombres »,  a séduit grand nombre et  il est sans contexte un des meilleurs. On le réserve, donne des avis très positifs et  le conseille vivement. 

Bien sûr,  on ne lit pas que du Levy, nous avons aussi les auteurs très « en vogue » comme Coben,  Musso, Higgins Clark, Mac Donald, Pancol, Bourdin,… Cette liste n’est pas exhaustive car bien d’autres vous ont satisfaits. 

Même si la priorité est faite aux nouveautés (ndlr: bientôt dans nos rayons: « Indignez-vous » de Stéphane Hessel – « Histoire de la peste » de Jean Vitaux – « INCH ALLAH » Tome 1 et tome 2 (*Le souffle du jasmin – *le cri des pierres) de Gilbert Sinoué – « Soleil fané » de Tuyêt Nga Nguyên- « Quatre jours en mars » de Jens Christian Grondahl – « Sur la terre comme au ciel » de Caroline Bossant – « Revivre » de Guy Corneau – « Vive la guerre »  de Terrien Albin Georges – « Marina » de Carlos Rutz Zafon, etc), nos lecteurs lisent de tout, pour se détendre, éveiller leur curiosité, comprendre, enrichir leur savoir…
Certains aiment se plonger dans des livres moins récents, revenir à certains auteurs,  rechercher  thriller, romance, fantastique, terroir… ( qui les transporteront, les émouvront …) ou encore les derniers prix littéraires, qui seront excellents ou pas du tout à la hauteur des attentes.
D’autres liront des livres de psychologie pour se retrouver (sur l’estime de soi, le couple, les enfants) ou simplement pour faire un travail de fin d’étude…

Et notre public ados que lit-il ?  On dirait bien que les jeunes sont attirés par les romans fantastiques comme les collections ‘Twilight, Eternels, Harry-Potter’ très sensibles aussi aux histoires vraies touchant des problèmes d’adolescence ou d’autres pays…

Côté étudiants ? Pas évident de devoir se projeter dans la grande littérature de Molière, Racine, Sartre… de lire des livres imposés et déroutants, de trouver des documents pour argumenter des thèses.  Ce sont parfois d’énormes travaux à réaliser mais sachez que certains ont trouvé leur auteur fétiche.

Passons à  la littérature enfantine.
Insuffler la lecture  dès le plus jeune âge  apporte beaucoup dans la vie de l’enfant : apprentissage du langage, enrichissement du vocabulaire,  éveil de la curiosité, développement de l’imaginaire, goût pour les livres.  Parents et institutrices  l’ont bien compris.

Chaque vendredi, une petite routine bien agréable s’est installée,  la bibliothèque accueille les classes de maternelles, leurs choix se portent sur des albums colorés, textes courts, collections très attrayantes avec cd, …
Pour les primaires se sont les BD qui ont la cote : Lou, Les blagues de Toto, Titeuf, L’élève Ducobu et j’en passe…
Dans le courant de l’année scolaire, plusieurs institutrices  viennent également faire leur choix pour travailler  avec leurs élèves sur un thème, leurs raconter des histoires.


Mais pas seulement avec les écoles, le mercredi après-midi, le samedi matin et durant les congés scolaires, nombreux enfants poussent la porte de la bibliothèque pour trouver les albums qui  feront leur bonheur.  Malgré leur jeune âge, certains ont déjà un esprit critique très fort. C’est un très bon moment partagé.

Horaire d’ouverture: lundi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 – mercredi de 13h00 à 16h00 – vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 – samedi de 9h00 à 12h00.