Expo autour de l’oeuvre du dessinateur gedinnois Jijé

 

VRESSE – La Glycine : « DE JOSEPH GILLAIN À JIJÉ » – Exposition du 9/04 au 5/06

   Jijé, né à Gedinne en 1914, est internationalement célèbre comme auteur de BD. Fondateur de « l’école de Marcinelle » et maître pour toute une génération de bédéistes, il reste une personnalité méconnue. L’exposition vous fera découvrir quelques étapes importantes de la jeunesse de Joseph Gillain mais également quelques jolis coins de nos régions, quelques fleurons de notre patrimoine et une certaine culture wallonne.  L’exposition composée de 14 tableaux grand format, parcourant la jeunesse de l’artiste depuis Gedinne où Joseph Gillain a vécu son enfance ardennaise, jusqu’à Dinant où il vécut le second conflit mondial, présente les étapes de la formation du jeune namurois Jijé.

   Artiste précoce, il s’est formé au fil des lieux de vie et de rencontres déterminantes, passant par des écoles de renom. Maredsous, Charleroi, la Cambre en font partie.

   Personnalité foisonnante, homme modeste et généreux, Joseph Gillain est un artiste aux multiples talents. Mais son œuvre magistrale de « bédéiste » éclipse, aujourd’hui, ses réalisations de sculpteur, peintre, graveur, dinandier ou encore inventeur.

Retracer la jeunesse de Jijé, c’est partir sur ses traces en province de Namur, c’est une invitation à (re)découvrir ses facettes méconnues et son ancrage wallon…  Une initiative du Service de la Culture de la Province. Organisé par la Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise en collaboration avec les Communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois.