Gedinne – Mittlach 25 ans d’amitiés – BIC 11/2010

Discours du bourgmestre, le samedi 30 octobre à la Tannerie

Mesdames et Messieurs, ce soir, nous sommes réunis, nombreux, pour « acter » 25 ans de « copinage », 25 d’amitié…  

Pour en arriver là, il y a 25 ans, le hasard a joué…    Un hasard de calendrier qui a conduit une joyeuse bande de Gedinnois en pleine kermesse de Mittlach (ndlr: fête du vin).  

Hasard heureux car des pompiers y ont rencontré des pompiers.  Ils se sont alors raconté … des histoires de pompiers et Roger a parlé avec Roger

 

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Houille et de la Grande Fecht, ainsi que dans les tuyaux des camions des pompiers de Mittlach et de Gedinne…

Gedinne l’ardennaise et Mittlach l’alsacienne se sont trouvé des points de comparaison: l’altitude (+/- 505 m)et l’attitude lors des fêtes !! Entre autre: Fête des Genêts et Fête des Jonquilles.  Même couleur et même canevas: une miss, des chars, de la musique et … un peu de bière…

Aujourd’hui, après 25 ans de rencontres diverses et variées, les copains de Gedinne ont voulu fêter un peu plus que de coutume leurs amis alsaciens…

 

Je dirais qu’après 25 ans d’accordailles, nous fêtons aujourd’hui les fiancailles des pompiers de Mittlach et de Gedinne.

Et dans la foulée, nous allons essayer de poser les premiers jalons adminsitratifs et « officiels » d’un éventuel futur jumelage dont beaucoup rêvent.

Jumelage ou « trumelage » car l’idée germe peu à peu de rassembler Mittlach, Gedinne et … Munster.  Il est à noter que les relations gedino-alsaciennes existent depuis longtemps.  25 ans donc pour nos pompiers mais également pas loin de 25 ans pour la Jeunesse de Rienne qui est allée maintes fois à la Bresse dans les Vosges.  Mais aussi pour nos écoles primaires qui sont allés il y a quelques années en voyage scolaire à Luttenbach (+/- 10 km de Mittlach)…

De plus, de nombreux Gedinnois connaissent déjà la région: Mittlach bien sûr, mais aussi Munster, Kaysersberg, La Montagne aux Singes, le château du Haut-Koeningsburg,.. et puis, le vin et le fromage.

Bref, c’est indénable, il existe quelque chose entre Gedinne et votre belle région et nous allons travailler à concrétiser officiellement ce « quelque chose »…

Dans l’attente, je vous souaite à tous une bien belle soirée «