Piste cyclable Gedinne -Louette Saint Pierre | Projet INTERREG – Ardenne Cyclo | Le projet « Ardenne Cyclo » vise la création de deux « véloroutes » touristiques transfrontalières à travers le massif ardennais.


Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années : 2,3 milliards de séjours et 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le territoire transfrontalier du projet jouit dès lors d’un gros potentiel de développement économique lié au vélotourisme : l’Ardenne bénéficie déjà d’une notoriété certaine au sein des plus gros marchés de vélotourisme en Europe : Flandre, Pays-Bas, Allemagne. Elle séduit pour ses paysages naturels, son relief, ses forêts, ses villages typiques et ses noyaux de petites villes.
Le projet capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de 2 grands itinéraires européens : l’EuroVelo 5 et la Meuse à vélo.
Le projet concentre les moyens d’investissement sur l’aménagement de sections, de points noirs et de franchissements qui sont aujourd’hui autant de ruptures de linéaire ainsi que sur l’implantation de mobiliers d’information, de services et de comptage.
Un ensemble d’outils marketing et d’actions de promotion sera mené d’une part en coopération avec le projet Eurocyclo et d’autre part avec le projet Ardenne Marketing.
Les résultats attendus sont une augmentation de 35.000 nuitées, la création de 2 produits touristiques significatifs promus de l’Ardenne à la Côte, l’aménagement de 9 sections ou points noirs, le balisage de 280 km d’itinéraires.
Les 28 partenaires du projet (dont notre commune ainsi que Beauraing, Vresse, Daverdisse, Wellin,..) contribuent ainsi à la création d’une expérience touristique facilitée sur des axes vélos structurés dans des environnements variés : campagne, forêt, ville et villages, lacs, rivières.
Budget
Le budget total du projet est de 4.340.000 € financés à 50% par les fonds européens Interreg V et à 50% par les fonds régionaux et locaux. Spécificité pour les opérateurs wallons : en plus des 50% supportés par l’Europe, la Wallonie intervient automatiquement pour 40% supplémentaires. Seuls 10% sont donc à charge des opérateurs.
Et quid sur le territoire de la commune de Gedinne ?
Les subsides « wallo-européens » vont nous permettre de créer une piste cyclable de la sortie de Gedinne (à partir du Parc du Vicinal) jusqu’à l’entrée de Louette Saint-Pierre (en site propre ; c’est-à-dire dans l’excédent de voirie).
Cette piste cyclable fera partie de la jonction gedinnoise entre la Commune de Vresse (via l’ex voie du tram jusqu’à Houdremont puis Louette Saint-Pierre jusqu’à Gedinne) et la commune de Bièvre (de Gedinne vers Bièvre via l’abattoir et Louette Saint-Denis)..