Pour aider les abeilles…Gedinne devient « Commune Maya »

A l’invitation du Ministre Benoît LUTGEN notre commune est devenue une « commune MAYA ».  

Gedinne s’engage par là à soutenir l’activité apicole sur son territoire mais surtout à maintenir ou restaurer des espaces propices à la vie des abeilles (arbres fruitiers, haies composées, prés fleuris, etc).

Être une « commune MAYA », c’est donc avant tout être un acteur de la préservation des abeilles mais aussi de la biodiversité.

Etre une « commune MAYA », c’est :

·         dès la première année, s’engager à réaliser annuellement des plantations ou semis de végétaux mellifères sur le territoire communal, à organiser une rencontre annuelle entre la commune et les  apiculteurs de la commune, à mettre en place une campagne annuelle de sensibilisation et à instaurer une semaine de l’abeille.
·         dès la seconde année, en plus des engagements pris la première année, les incorporer dans leurs fleurissements au moins 20% de fleurs mellifères, inventorier et mettre à disposition des sites pour le dépôt de ruches par les apiculteurs et inscrire la commune dans la Convention « Bords de routes- Fauchage tardif ».

·         dès la troisième année, s’ajoutant aux précédents engagements, adopter un plan de réduction voire d’abandon de l’utilisation des pesticides et établir un plan de gestion différenciée des espaces verts ainsi qu’une formation du personnel communal à cette fin.