AVIS aux agriculteurs Gedinnois | Gestion par fauche ou pâturage de terrains en réserve naturelle.
Un projet européen LIFE « Connexions » est actuellement en cours de réalisation en Wallonie.
👉 Son objectif : à partir de terrains abandonnés, recréer des prairies maigres de fauche 🚜 et des pelouses pâturées riches en biodiversité 🐑🐄. Les projets LIFE sont cofinancés par la Commission européenne pour protéger l’environnement et conserver la nature à travers l’Europe.
👉 De la Haute-Meuse en passant par le massif de la Croix-Scaille, la vallée de la Semois, le bassin de la Chiers ou encore la vallée du bassin rhénan, plus de 500 hectares feront l’objet de travaux de restauration spécifiques au cours des 5 prochaines années.
👉 Ces types de travaux sont bien connus et réalisés depuis des années en Région wallonne. Des prés maigres de fauche seront par exemple recréés à partir d’anciennes coupes forestières via la réalisation de différents travaux et nécessiteront une fauche annuelle pour entretenir le milieu ouvert.
👉La gestion de la grande majorité des terrains restaurés par le projet LIFE « Connexions », situés en Natura 2000 et qui seront placés sous statut de réserve naturelle, fera l’objet de partenariats avec les agriculteurs locaux. Que ce soit pour être fauchés ou pâturés, ces terrains seront confiés à des agriculteurs qui garantiront une gestion durable et respectueuse de la biodiversité.
👉Des appels à candidatures pour la gestion des parcelles restaurées sur la commune de Gedinne seront envoyés aux agriculteurs qui le souhaitent au fur et à mesure de l’avancement du projet. Des conventions seront signées avec la Région wallonne (DNF) ou l’asbl Natagora.
ℹ️ Intéressé(e) ? Merci d’envoyer vos coordonnées à l’adresse suivante : Sarah Wautelet, Traverse des Muses 1, 5000 Namur ou sarah.wautelet@natagora.be