La matière de bien-être animal a pris une importance considérable ces dernières années, aboutissant à l’adoption par le Parlement  wallon le 3 octobre 2018, du code Wallon du bien-être animal qui dispose en son article 1er que l’animal est un être sensible qui possède des besoins qui lui sont spécifiques selon sa nature.

Pour la problématique des chats errants,  les projets de stérilisation/castration ne se sont pas arrêtés.

Les soutiens financiers via des subsides en vue de la stérilisation des chats errants ont prouvé leur efficacité.

Sur les 3 dernières années, dans notre commune,  une centaine de chats sont passés dans les mains du vétérinaire, avant d’être remis en liberté. Le nouveau régime d’aide 2020/2023 : AGW du 03/09/2020 a donc retenu notre attention. On ne pouvait accepter de  réduire à néant tous les efforts déployés les années précédentes.

L’occasion de rappeler que  la stérilisation/castration de tous les chats domestiques avant l’âge de 6 mois est, en effet, obligatoire en Belgique depuis le 1er janvier 2019.

Cette disposition vise à lutter contre la prolifération des chats errants, en partant du principe que tous ces chats errants proviennent, à l’origine, de chats domestiques qui n’ont pas été opérés.

Le nombre de chats errants dans notre commune reste encore important.

Si cette problématique vous intéresse, si vous souhaitez participer pro activement à la diffusion d’informations en matière

de bien-être animal au sein de la commune. Si vous pouvez nous aider à recenser les besoins liés au bien-être animal et formuler des propositions, suggestions concrètes pour y répondre, contactez-moi via mon adresse mail : marie-therese.colaux@gedinne.be

Si cette problématique vous intéresse, Si vous pouvez nous aider à recenser les besoins observés dans  ce domaine,  formuler des  propositions concrètes pour y répondre et participer proactivement à la diffusion d’informations, veuillez nous contacter via l’adresse mail.

Si vous souhaitez solliciter l’aide de la commune pour la stérilisation d’un ou de plusieurs chat(s) errant(s), on vous invite à  remplir ce formulaire ou venir le prendre au service Urbanisme de la Maison Communale.