Chômage temporaire CORONAVIRUS | La Wallonie réduit les factures d’eau des citoyens.

💧 Chômage temporaire CORONAVIRUS | La Wallonie réduit les factures d’eau des citoyens.
➡️ Intervention forfaitaire et unique fixée à 40 € par abonné sur la facture d’eau 2020 (que vous recevrez en 2021).
 
❓ Comment bénéficier de cette aide :
 
 
et joignez-y le document de l’ONEM attestant de votre chômage suite au Covid-19.
Renvoyez le tout à cette adresse : recette@gedinne.be ou rue Albert Marchal, 2
 

 

13/05 – Déconfinement PHASE 2

🍎 Les marchés de maximum 50 échoppes peuvent rouvrir sous certaines conditions.
🏦 Les musées et bâtiments historiques peuvent rouvrir leurs portes mais uniquement avec achat des billets en ligne ou par téléphone.
📖 Les bibliothèques restent ouvertes (A Gedinne, service « livres à emporter »)
🐧 Les parcs animaliers peuvent rouvrir sous conditions (mais cafétéria, restaurants et plaines de jeux restent fermés)
💇‍♀️ Les professions de contact (comme les esthéticiennes, coiffeurs) peuvent rouvrir sous conditions.
⚽️ Entraînements sportifs peuvent reprendre en présence d’un entraîneur. Maximum de 20 personnes.
👰 Mariages et funérailles : 30 personnes lors des cérémonies, mais pas de réception après ces cérémonies.
💼 Confirmation de la reprise partielle des cours à l’école

Regardez la conférence de presse du 13/05

COVID19 – RESTEZ CHEZ VOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES !

  • Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
  • Vous pouvez quitter votre habitation pour:    Aller dans un magasin d’alimentation – Aller chez le médecin – Aller à la pharmacie – Aller au guichet automatique de la poste  – Aller au guichet bancaire  – Aller à la station d’essence – Fournir une assistance aux personnes vulnérables.
  • Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception des librairies, des salons de coiffure (un client à la fois), des magasins de nuit (jusque 22h). Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales.
  • Tous les magasins alimentaires restent ouverts. L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne). 
  • Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l’approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l’autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.
  • Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d’alimentation et peuvent rester ouverts.
  • Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).
  • Tout rassemblement est interdit.
  • L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.
  • Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.
  • Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.
  • Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Par ailleurs, toutes les informations seront disponibles et actualisées sur le site Internet https://www.info-coronavirus.be/fr . Le numéro de téléphone 0800.14.689 reste accessible (8h-20h) pour répondre aux questions des citoyens.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

La Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé la mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière

 d’alimentation ;
 de crédits ;
 de logements ;
 de situations professionnelles ou de chômage.


Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).


➡️ http://luttepauvrete.wallonie.be/

 


————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Plan de réouverture des RECYPARCS

 L’accès des recyparcs est réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection (au minimum de confort).
 La première semaine, les recyparcs sont ouverts du mardi au vendredi de 10h à 17h (l’accès au site sera fermé aux véhicules à 16h45).
Les recyparcs seront fermés le vendredi 1er mai ainsi que les samedis 25 avril et 2 mai.
 Ils accueillent UNIQUEMENT les déchets des citoyens. L’accès ne sera pas autorisé aux déchets des professionnels pendant la période de confinement. La quantité de 1 m³ par type de déchet, par véhicule doit être strictement respectée.
 Déchets acceptés : Les déchets repris en temps normal ne seront pas TOUS acceptés pendant la période de confinement.
Les déchets acceptés seront repris progressivement à savoir :
  • Semaine 1 (du mardi 21 au vendredi 24 avril) : les déchets verts, papiers-cartons encombrants incinérables et non incinérables (voir la liste dans le guide de tri des recyparcs) et le bois UNIQUEMENT
  • Semaines 2 (du lundi* 27 avril au jeudi 30 avril) : les déchets repris en semaine 1 + les métaux et inertes (à condition que la filière de traitement soit garantie en aval)
 Ne seront pas repris les déchets d’amiante, les déchets électriques et électroniques, le verre plat et les déchets dangereux (solvants, peintures,…).
L’acceptation d’autres types de déchets se fera après évaluation du déroulement des 2 premières semaines.
 Règles d’accès : Les usagers ne peuvent se présenter au recyparc qu’une seule fois par semaine.
L’accès aux recyparcs est limité à 1 véhicule par quai (et maximum 2 personnes de + de 16 ans par véhicule) simultanément.
Lorsque le site a atteint sa saturation en termes de véhicules, les autres visiteurs attendent à l’extérieur du recyparc en respectant les consignes données par le préposé.
Chaque usager reste dans son véhicule lorsqu’il est dans la file d’attente et attend les instructions du préposé avant de passer la grille.
Il montre sa carte d’identité au préposé (par la vitre fermée du conducteur) pour accéder sur le site. Le conducteur se charge ensuite d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées. Celles-ci doivent être obligatoirement triées à domicile.
Durant les premiers jours de la réouverture des recyparcs, la Police assurera une présence, afin de réguler l’accès et prévenir les éventuels comportements agressifs.
En outre, les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de la zone de déchargement.
Enfin, l’accès aux recyparcs sera donné en priorité aux transporteurs chargés de l’échange des conteneurs. Pendant cette opération, l’accès pourrait être momentanément fermé aux usagers.
 Sécurité des préposés et des usagers : Les usagers doivent se munir d’un masque pour accéder au recyparc.
Les préposés disposent de matériel de protection individuelle (gants de travail, masques en tissus et visières, gel hydroalcoolique et javel diluée). L’usage du lecteur de carte d’identité est suspendu temporairement, pour raisons sanitaires.
Les préposés ne manipulent aucun déchet.
Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées. A cet égard, il est demandé à chaque usager de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètres avec les autres usagers et les préposés.
 Conditions du maintien de l’ouverture des recyparcs
Les recyparcs de BEP Environnement restent ouverts tant que le personnel est présent en suffisance et que BEP Environnement dispose de toutes les garanties que les conteneurs peuvent être évacués (via la sous-traitance privée habituelle) et les déchets traités (via les filières de traitement habituelles). BEP Environnement décidera également de la fermeture immédiate d’un parc où des faits d’agressivité ou de violence surgissent et déposera plainte systématiquement auprès des autorités compétentes.

Nous invitons les citoyens à s’informer des évolutions, communiquées jour par jour, sur le site www.bep-environnement.be ou sur la page Facebook du BEP

 

• Via le numéro spécial Pension 1765 (numéro gratuit).
Appelez le 1765, choisissez le français et appuyez sur 3 et 1.
Vous pourrez ainsi compléter les documents avec l’aide
de nos experts.
• Via votre dossier personnel sur www.mypension.be 
• Via le site www.demandepension.be
 
N’attendez pas la fin du confinement
pour demander votre pension ou votre GRAPA !