Coronavirus : Horeca, couvre-feu, contacts sociaux, télétravail… les nouvelles mesures du gouvernement qui entrent en vigueur ce lundi 19/10/20

 

Renforcement des mesures

L’évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d’admissions à l’hôpital et de décès est en augmentation. Afin d’éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d’un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
  • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
  • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
  • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
  • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
  • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
  • Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19. Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.

Le suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.
Ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

Plus d’information : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-decide-de-mesures-plus-strictes-et-designe-un

Du 10 octobre 2020 au 10 novembre 2020 (renouvelable si nécessaire) :
❌ Fermeture des cafétérias, buvettes des clubs de sports. Elles ne peuvent servir aucune boisson à l’occasion des entrainements et des compétitions. L’accessibilité aux dispositifs et au matériel de soins et de premiers secours, ainsi qu’aux toilettes, doit néanmoins rester garantie.
✅ Pour autant que les règles et protocoles existants puissent y être respectés, les vestiaires et les douches des clubs sportifs peuvent rester ouverts, mais leur utilisation doit être exclusivement réservées aux joueurs et à l’encadrement.
❌ Aucune boisson alcoolisée ne peut y être consommée.
❌ Les vestiaires et les douches seront fermés au plus tard 45 minutes après l’arrêt de la compétition et de l’entrainement.

COVID-19| Arrêté de police du Gouverneur relatif aux masques – 6 octobre 2020

Dès le mercredi 7 octobre, pour toute personne à partir de 12 ans , il sera obligatoire :
✔️d’avoir toujours avec soi un masque* lorsqu’on se trouve sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public ;
✔️de porter un masque* sur les marchés, brocantes, marchés aux puces, braderies et fêtes foraines, … de la province ;
✔️ de porter un masque* dans une file ou un groupe d’attente dans l’espace public et ce quel que soit le motif de l’attente ;
(*ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche)
Cet arrêté est d’application jusqu’au 2 novembre inclus. Il pourra être renouvelé le cas échéant et/ou complété par d’autres mesures.

INFO CORONAVIRUS | ce qui change à partir de ce 1er octobre 2020

Port du masque

Il n’est plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur, sauf dans les lieux très fréquentés et dans les endroits où la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être garantie. Le masque restera cependant obligatoire dans les transports publics, dans les magasins et dans les cinémas.

Quarantaine

La période d’isolement sera réduite de 14 à 7 jours. « Si vous avez des symptômes du Covid-19, contactez votre médecin, qui vous mettra immédiatement en isolement pendant une semaine. Si vous êtes testé positif, la quarantaine d’une semaine reste de mise. Si le test est négatif, vous pouvez immédiatement suspendre la quarantaine, si votre santé le permet ».

Évènements

Le nombre d’invités lors d’événements organisés de manière professionnelle ne sera plus restreint. Pour les événements organisés à titre privé sans encadrement professionnel, la limite reste par contre fixée à 10 personnes. En outre, les soirées dansantes ne seront pas encore autorisées.

Congé parental

Enfin, en Wallonie, les agents régionaux confrontés à la nécessité de garder leur enfant de moins de 15 ans à domicile seront autorisés à prendre un congé sans solde.

ℹ️ DECONFINEMENT DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE

A partir de ce lundi 15 Juin 2020 :
✅ Désinfection des mains à l’entrée et port du masque obligatoire.
✅ Population/Etat-civil/Taxes : UNE personne par guichet.
✅ ATL/Urbanisme : UNE personne par bureau en respectant les distances de sécurité.
✅ Veuillez respecter les distances de sécurité si vous devez patienter à l’extérieur.
✅ Le paiement par carte est privilégié.
❌ Attention, ne venez physiquement que si nécessaire, beaucoup de dossiers peuvent se régler par téléphone ou par mail.
Retrouvez les coordonnées des services sur https://actugedinne.be/admin/
✅ Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (fermé le mardi et le jeudi après-midi).
✅ Une permanence est assurée les samedis de 10h00 à 12h00.
MAISON LANGUILLIER : Bureaux d’accueil à nouveau ouverts de 10h00 à 17h00 avec leurs 4 services :
▪️Bibliothèque ;
▪️ EPN ;
▪️Office du Tourisme ;
▪️Centre d’interprétation (exposition sur la Guerre Froide accessibles 7j/7 de 10h à 17h) ⚠️ 20 personnes maximum autorisées dans le bâtiment

Chômage temporaire CORONAVIRUS | La Wallonie réduit les factures d’eau des citoyens.

Chômage temporaire CORONAVIRUS | La Wallonie réduit les factures d’eau des citoyens.
➡️ Intervention forfaitaire et unique fixée à 40 € par abonné sur la facture d’eau 2020 (que vous recevrez en 2021).
 
❓ Comment bénéficier de cette aide :
 
 
et joignez-y le document de l’ONEM attestant de votre chômage suite au Covid-19.
Renvoyez le tout à cette adresse : recette@gedinne.be ou rue Albert Marchal, 2
 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

La Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé la mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière

 d’alimentation ;
 de crédits ;
 de logements ;
 de situations professionnelles ou de chômage.


Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).


➡️ http://luttepauvrete.wallonie.be/

 


————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
• Via le numéro spécial Pension 1765 (numéro gratuit).
Appelez le 1765, choisissez le français et appuyez sur 3 et 1.
Vous pourrez ainsi compléter les documents avec l’aide
de nos experts.
• Via votre dossier personnel sur www.mypension.be 
• Via le site www.demandepension.be
 
N’attendez pas la fin du confinement
pour demander votre pension ou votre GRAPA !