Energie Info Wallonie – Difficultés de paiement
Lancé dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif de « client protégé conjoncturel » en électricité et en gaz était prévu jusqu’en mars 2021, puis avait été prolongé jusque fin 2021. Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement wallon va à nouveau prolonger la mesure jusqu’au 31 août 2022.
Ce statut permet de venir en aide aux ménages qui font face à des difficultés de paiement de leurs factures de gaz et d’électricité. Le tarif social leur est alors octroyé.
La prolongation du dispositif jusque fin août 2022 répond à la nécessité de soutenir financièrement les ménages dans le remboursement de leur dette auprès de leur fournisseur en allégeant les factures mensuelles par l’intermédiaire du tarif social.
Il a également été ajouté une nouvelle catégorie relative aux ménages sinistrés qui pourront, comme les personnes en chômage temporaire ou les indépendants bénéficiant de l’aide passerelle, solliciter le statut lors d’une situation de défaut de paiement.
Toutes les informations relatives au statut de client protégé conjoncturel sont disponible sur le site www.energieinfowallonie.be/fr/difficultes-de-paiement