Coronavirus : Horeca, couvre-feu, contacts sociaux, télétravail… les nouvelles mesures du gouvernement qui entrent en vigueur ce lundi 19/10/20

L’image contient peut-être : ‎texte qui dit ’‎rtbFeINFO .be RENFORCEMENT DES MESURES DES LE 19 OCTOBRE ET POUR 1 MOIS Fermeture des restaurants et cafés. Couvre-feu de minuit à 5h du matin. Bulle de contact limitée à maximum 1 personne. 888 max. Maximum 4 personnes la maison (toujours les mêmes) ou en rassemblement. 8 L Le télétravail devient obligatoire, quand c'est possible. Sport amateur possible avec le foyer. Sport professionnel 200 spectateurs uniquement. !!!!!!ا 品. Braderies, brocantes et marchés de Noel interdits. Interdiction de vente d'alcool à partir de 20h.‎’‎

 

COVID-19 | Arrêté du Gouverneur sur le port du masque dans les bâtiments publics, les cimetières et la fête d’Halloween.

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, a pris un arrêté :
 
❌ Interdisant, dès le 16/10 et jusqu’à nouvel ordre, le porte à porte dans un cadre ludique et folklorique (notamment Halloween) ;
👉 Imposant, dès le 16/10 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque dans les parties accessibles au public des bâtiments publics ;
👉 Imposant, du 30/10 au 03/11, le port du masque dans les cimetières.
 

Levée de l’ordonnance de police du Bourgmestre concernant des mesures d’économie dans la consommation d’eau potable.

La levée des mesures d’interdiction est d’application immédiate.
Nous vous invitions tout de même à rester vigilants et à éviter les gaspillages du quotidien.
 

Arrêté de police du Gouverneur relatif aux clubs sportifs – 09/10/2020

Du 10 octobre 2020 au 10 novembre 2020 (renouvelable si nécessaire) :
❌ Fermeture des cafétérias, buvettes des clubs de sports. Elles ne peuvent servir aucune boisson à l’occasion des entrainements et des compétitions. L’accessibilité aux dispositifs et au matériel de soins et de premiers secours, ainsi qu’aux toilettes, doit néanmoins rester garantie.
✅ Pour autant que les règles et protocoles existants puissent y être respectés, les vestiaires et les douches des clubs sportifs peuvent rester ouverts, mais leur utilisation doit être exclusivement réservées aux joueurs et à l’encadrement.
❌ Aucune boisson alcoolisée ne peut y être consommée.
❌ Les vestiaires et les douches seront fermés au plus tard 45 minutes après l’arrêt de la compétition et de l’entrainement.

WILLERZIE | 09/10/2020 | 12h00 – Le Régiment des Opérations Spéciales effectue une activité d’entraînement de saut en parachute et largage de petit matériel

Les sauts se feront dans les prés après le cimetière.
✅ Largage de UN colis (SANS sauteurs) ;
✅ Largage d’une équipe de chuteurs (6 personnes) ;
✅ Largage de deux sauteurs en saut automatique ;
✅ Largage d’un deuxième colis (SANS sauteurs) ;
✅ Largage de deux chuteurs.

COVID-19 | Le Comité de concertation décide de mesures plus strictes

Renforcement des mesures

L’évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d’admissions à l’hôpital et de décès est en augmentation. Afin d’éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d’un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
  • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
  • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
  • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
  • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
  • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
  • Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19. Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.

Le suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.
Ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

Plus d’information : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-decide-de-mesures-plus-strictes-et-designe-un