COVID | Comité de concertation du 17/11/2021

Afin d’éviter un engorgement de notre systĂšme de soins de santĂ© et de permettre un fonctionnement aussi normal que possible de notre l’enseignement et notre Ă©conomie, le ComitĂ© de concertation a pris plusieurs mesures de protection.

Distance de sécurité et limitation des contacts sociaux

Distance de sĂ©curitĂ© de 1,5 mĂštre, limiter le nombre de contacts sociaux et organiser de prĂ©fĂ©rence ces contacts Ă  l’extĂ©rieur.

Port du masque obligatoire étendu

Le Comité de concertation a décidé de généraliser le port du masque, qui sera désormais obligatoire dans les situations suivantes :

  • dans les espaces fermĂ©s des transports en commun et des transports collectifs organisĂ©s ;
  • pour les professions mĂ©dicales et non mĂ©dicales ;
  • dans les Ă©tablissements de soins ;
  • dans les Ă©tablissements et lieux oĂč sont organisĂ©es des activitĂ©s horeca ;
  • dans le cadre d’évĂ©nements, tant en intĂ©rieur qu’en extĂ©rieur et quelle que soit l’ampleur de l’évĂ©nement ;
  • dans les magasins et centres commerciaux ;
  • dans les espaces accessibles au public des entreprises, des administrations publiques ;
  • dans les bĂątiments publics et les tribunaux ;
  • dans les bibliothĂšques, les ludothĂšques et les mĂ©diathĂšques ;
  • dans les espaces accessibles au public d’établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, rĂ©crĂ©atif et Ă©vĂ©nementiel ;
  • dans les centres de fitness ;
  • dans les lieux de culte.

Le port du masque est obligatoire Ă  partir de 10 ans. En ce qui concerne l’enseignement, les communautĂ©s dĂ©cident d’introduire ou non le port du masque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Le masque peut uniquement ĂȘtre retirĂ© de maniĂšre occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activitĂ©, comme lors d’activitĂ©s sportives.

Covid Safe Ticket+

Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :

  • pour les Ă©vĂ©nements publics et rĂ©unions privĂ©es de plus de 50 personnes Ă  l’intĂ©rieur ou de plus de 100 personnes Ă  l’extĂ©rieur ;
  • dans les Ă©tablissements horeca (y compris les Ă©vĂ©nements privĂ©s qui y ont lieu) ;
  • dans les salles de théùtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activitĂ©s culturelles, les cirques en intĂ©rieur, les cinĂ©mas, les musĂ©es et les parcs d’attractions et autres parcs Ă  thĂšme (intĂ©rieurs).

Les discothĂšques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligĂ©s de demander Ă  leurs clients de prĂ©senter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

Télétravail obligatoire

 Le tĂ©lĂ©travail devient obligatoire dans le secteur privĂ© et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuitĂ© des activitĂ©s ne le permettent pas. Un jour de prĂ©sence au travail par membre du personnel est autorisĂ©. À partir du 13 dĂ©cembre, le nombre de jours de retour au travail sera portĂ© Ă  maximum deux par membre du personnel.

Généralisation de la dose supplémentaire

 Toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientÎt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.

La campagne de vaccination des enfants ĂągĂ©s de 5 Ă  11 ans sera lancĂ©e dans les meilleurs dĂ©lais, dĂšs rĂ©ception de l’avis favorable du Conseil supĂ©rieur de la santĂ© et du ComitĂ© consultatif de bioĂ©thique, et aprĂšs approbation par l’Agence europĂ©enne du mĂ©dicament. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

Ventilation

Afin de surveiller correctement la qualitĂ© de l’air dans les Ă©coles et les entreprises, le ComitĂ© de concertation demande aux ministres rĂ©gionaux de l’Enseignement et du Travail de veiller Ă  ce que des compteurs de CO2 soient installĂ©s rapidement et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale dans tous les locaux des Ă©coles et des entreprises oĂč se rassemblent un grand nombre de personnes.

Les mesures entreront en vigueur le 20 novembre 2021 et seront applicables jusqu’au 28 janvier 2022. Le ComitĂ© de concertation se rĂ©unira dĂ©but janvier pour Ă©valuer les mesures.