Vous êtes un citoyen de nationalité étrangère issu d’un état membre de l’Union européenne
Un citoyen de nationalité étrangère issu d’un état membre de l’Union européenne et domicilié sur le territoire peut participer au scrutin du 9 juin 2024, uniquement pour les élections européennes. Il ne peut donc pas voter pour les élections fédérales et régionales.
Il devra toutefois remplir plusieurs conditions, à savoir :
- Posséder la nationalité d’un des 26 autres Etats membres de l’Union européenne ;
- Être inscrit au registre de la population ou des étrangers au plus tard le 31 mars 2024 ;
- Être âgé d’au moins 16 ans le jour des élections ;
- Être détenteur de ses droits civiques et politiques ;
- Avoir introduit, pour le 31 mars 2024 au plus tard, une demande d’inscription au registre des électeurs de la commune de résidence principale, soit via le formulaire à retirer au Service Population de la commune ou sur www.inscription.elections.fgov.be.
Bon à savoir !
- Une fois inscrit, le vote est obligatoire sauf pour les jeunes de moins de 18 ans ;
- L’électeur inscrit ne peut voter que pour les candidats belges aux élections européennes et ne pourra pas voter dans son pays d’origine pour ces mêmes élections ;
- Si une demande d’inscription sur la liste des électeurs pour les élections européennes a déjà été introduite et validée par le passé, elle ne doit plus être introduite pour autant que le ressortissant étranger soit resté inscrit au registre de la population ;
- Une demande de retrait de la liste des électeurs peut être introduite par simple courrier ou courrier électronique adressé au Service Population de la commune avant le 31 mars 2024.
Vous êtes un citoyen de nationalité étrangère non issu d’un état membre de l’Union européenne
Un citoyen de nationalité étrangère non issu d’un état membre de l’Union européenne ne peut pas voter aux élections du 9 juin 2024.